Communauté de Communes TERRES DE PERCHE

Newsletter Active

Newsletter n° 1

Edition Juillet 2018

Édito :

Plan d'Urbanisme Intercommunal

PLUi, Mode d’Emploi
La CdC Terres de Perche vient d’engager simultanément, sous l’égide de Luc LAMIRAULT et Eric LEGROS, Vice-présidents Aménagement et Urbanisme,  l’élaboration de deux Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi), l’un sur les communes du Perche Loupéen, l’autre sur celles du Perche Thironnais. Jusqu'à leur entrée en vigueur définitive en 2020, ces documents d’urbanisme stratégiques vont se construire avec vous. Commençons donc les présentations par le début : un PLUi, qu’est-ce que c’est ?

Une Démarche stratégique
Le PLUi traduit les grandes orientations d'aménagement du territoire qu’il couvre pour 10 à 15 années. Un maître mot : la cohérence. Il s'agit de concilier les enjeux de construction de logements et d'équipements, de développement des services et des entreprises, de protection du patrimoine et de l'environnement ou encore de mobilité. En ce sens, un PLUi représente un véritable projet de territoire.

Un projet solidaire
Un PLUi doit garantir la cohérence du développement à l’échelle de son territoire et vis-à-vis des politiques publiques locales. Il doit apporter des réponses concrètes aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements…).

Un outil règlementaire
Le PLUi réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il sectorise les espaces en fonction de leur vocation à accueillir logements, équipements, activités, infrastructures. Il définit les espaces de développement et les espaces agricoles et naturels à préserver.

Je m’informe et je participe !
L’élaboration des PLUi offrira de nombreux moments d'échanges avec les habitants, invités à s'en approprier les enjeux et à devenir ainsi acteurs de l'avenir de leur territoire. Des rendez-vous réguliers (ciné-débat, réunions publiques…) et des dispositifs d'information dédiés (articles, lettres d’informations…) vous donneront l'opportunité de participer à la réflexion et de tout savoir sur l'avancement de ces démarches.

Embellie sur le monde économique de la CdC

La zone commerciale de la Cerisaie à La Loupe s’enrichit d’un nouveau bâtiment destiné à l’accueil d’une clinique vétérinaire. Le dernier terrain disponible étant réservé pour un cabinet comptable, les élus communautaires envisagent l’extension de cet espace commercial afin de pouvoir répondre aux futures demandes d’implantation. L’Hôtel d’entreprises des Grands Prés est également complet, cinq entreprises utilisent ces locaux.

La CdC, Bruno JERÔME et Victor PROVÔT Vice-présidents en charge du Développement économique du territoire sont en contact avec plusieurs chefs d’entreprises pour des implantations sur les zones d’activités de Thiron Gardais et de Champrond en Gâtine.

En 2018, le dispositif Perche Ambition, subvention accordée par la CdC, a permis de soutenir plusieurs entreprises : Bathyloc (entreprise de maçonnerie) pour l’aménagement de ses nouveaux locaux, Bien dans ses dessous (lingerie) pour l’aménagement de son commerce à La Loupe, DD Burge Réunion (restauration) pour l’aménagement d’un food-truck à Champrond en Gâtine et Les jardins du Perche (paysagiste) à St Victor de Buthon pour l’acquisition d’un véhicule professionnel.

Aujourd’hui, les entreprises du territoire proposent des emplois dans différents secteurs. N’hésitez pas à contacter les Cyber Emploi/MSAP. Informations, La Loupe : 02 37 81 38 93 et Thiron Gardais : 02 37 49 49 48
.

La Loupe – Thiron-Gardais : Deux centres de loisirs tout neufs cet été.

La CdC, sous l’impulsion de ses Vice-présidents, Christophe BARRAL et Laurent MIGER en charge de l’Enfance-Jeunesse, a travaillé pour qu’à La Loupe, comme à Thiron-Gardais, où en 2018, l’accueil de loisirs est étendu aux mercredis et petites vacances, les enfants puissent profiter pour la première fois cet été de structures nouvelles.

A Thiron-Gardais d’abord, grâce à des travaux de réaménagement entrepris par la commune de Thiron-Gardais dans deux classes non utilisées de l’école, le centre de loisirs dispose dorénavant de locaux identifiés, avec deux salles d’activités adaptées, modernisées, avec un accès séparé, et qui seront également utilisées pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Les enfants pourront aussi profiter des équipements nombreux que propose la commune à proximité immédiate : le stade, la bibliothèque et la piscine municipale, le gymnase intercommunal, le Domaine de l’abbaye…

A La Loupe c’est un centre multi-activités flambant neuf après 10 mois de chantier qui ouvre ses portes à partir du 9 juillet pour accueillir le centre de loisirs. Doté de 120 places, 6 salles d’activités, ce vaste espace ultra-moderne de 820 m2 est idéalement situé au sein du complexe sportif et à proximité du collège où les enfants iront se restaurer le midi.

A La Loupe comme à Thiron-Gardais, pour inscrire vos enfants à l’accueil de loisirs, merci de contacter l’association les Contrats Bleus en charge de la politique enfance jeunesse sur tout le territoire de la CdC Terres de Perche.


Les Contrats Bleus
Tel : 02 37 29 94 47 ou lescontratsbleus@orange.fr


Le Domaine de l’Abbaye à Thiron Gardais s’enrichit

En collaboration avec l’Office de tourisme, la CdC s’engage dans la dynamisation du Domaine de l’Abbaye : Brigitte PISTRE, Michel THOMAS et MICHEL DETAIL travaillent de concert sur  ce sujet.

Les Jardins thématiques de l’Abbaye

Les jardins thématiques ont ouvert leurs portes, comme tous les ans, le 1er mai dernier.
Ils ont fait l’objet, cet hiver, d’une remise en état : de nouvelles collections de plantes vivaces ont été replantées (plantes aromatiques, collections de sauges et de menthes, jardin des plantes médicinales (ou « jardin des simples »).

Le thème 2018, «Jardin des Plaisirs»
Depuis 10 ans, chaque année, une partie du jardin potager fait l’objet d’une création spécifique : pour 2018 la thématique retenue est le « Jardin des Plaisirs ». Ainsi plusieurs carrés du jardin potager ont été créés selon cette thématique : carré des plantes aphrodisiaques, plaisir du toucher, plaisir olfactif, plaisir auditif.

La roseraie (+ de 60 variétés de roses), la terrasse fruitière, les terres de bruyère viennent compléter cette découverte végétale située dans un domaine de 4 ha au pied d’une Abbaye du 12ème s.
Venez découvrir ou redécouvrir les jardins : Entrée gratuite pour les habitants de son territoire


Le Domaine de l’Abbaye c’est aussi : un jeu des parfums, une application numérique, un livret ludique « Enquête à l’Abbaye de Thiron Gardais » et une exposition « 1114 Bernard de Tiron ».

L’Escape : un jeu d’évasion grandeur nature

Dans sa volonté de dynamisation du territoire, la Cdc Terres de Perche a créé dans les locaux de la Grange aux Dîmes un Escape game. Le concept de ce jeu grandeur nature : résoudre des enigmes en moins d’une heure pour sortir d’une salle. Une 1ère salle ouvre dès le mois de juillet avec pour thème «Ciné-studio : ça tourne !».

La saison estivale est ouverte au Parc Aquatique du Perche à Fontaine Simon

L’Espace de loisirs à Fontaine Simon vous accueillera tout l’été pour un bon moment de détente.
Le camping, le Téléski nautique et le parc aquatique (rivière sauvage, hammam, sauna, tobbogan) vous permettront de combiner une journée d’activités ludiques et sportives. Vous pourrez également bénéficier du terrain de Beach pour organiser des moments de sport.


Renseignements :
Parc aquatique du perche
ou Facebook Parc aquatique du Perche
02 37 81 88 79

Le SPANC (Service d’Assainissement Non Collectif) continue ses visites

Le service piloté par les Vice-présidents, Martial LECOMTE et Jean Michel CERCEAU, achève les contrôles périodiques d’entretien et de fonctionnement des installations d’assainissement non collectif  sur les communes de Belhomert-Guéhouville et d’Happonvilliers. Les contrôles sont en cours sur les communes de Montlandon, Marolles les Buis et Champrond en Gâtine.
Une opération de mise en conformité des installations d’assainissement non-collectif va être lancée dans le courant de l’année 2018 sur le secteur de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (analyse des offres en cours pour les études filières). Un marché travaux sera lancé en parallèle afin de retenir une ou plusieurs entreprises. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur liste d’attente afin de bénéficier de subventions.

Renseignements :

SAULNIER Mathieu (secteur Thironnais,  02 37 81 90 45)
ou BANOWICZ Frédéric (secteur Loupéen, 02 37 81 90 41)
spanc@terresdeperche.fr

Copyright © Communauté de Communes Terres de Perche.
Tous droits réservés.


Vous pouvez nous contacter par E-mail :
Visiter notre site Internet : www.terresdeperche.fr
cdc terres de perche
* Champs obligatoires
cdc terres de perche

Hôtel de ville

Place de l'hôtel de ville

28240 LA LOUPE

centre val de loire
parc du perche
conseil départemental eure-et-loir